MESURE DE PROTECTION CONTRE LES VIRUS DANS LES ZONES SENSIBLES DU SUD DE LA FRANCE

  • Roland CHASSAIN
  • Politique
A l’heure où l’île de la Réunion est en proie au virus du Chikungunya, nous ne pouvons nous empêcher de faire un parallèle avec l’épidémie de fièvre West Nile qui a touché le Delta voici quelques années et nous nous interrogeons sur l’existence d’un réseau de veille sanitaire sur les marais et les zones humides du Sud de la France qui permettrait de prévenir le risque de telles épidémies dans notre Pays.
 
Le Chikungunya est d’abord un problème de santé publique et la Camargue dont l’économie repose essentiellement sur le tourisme ne voudrait pas connaître une nouvelle psychose due à ce moustique après les évènements qui ont durement touché la fréquentation du Delta ces dernières années.
 
Ainsi, à tort, nous avons subi les retombées médiatiques néfastes d’une campagne de désinformation sur la fièvre West Nile, sur la présence de sable radioactif sur nos plages, sur les inondations à répétition 2002, 2003 qui ont touché durement des départements voisins et la ville d’Arles mais qui n’ont pas affecté le Delta de Camargue.
 
Enfin, la gêne causée par les moustiques si elle est constitutive de forts désagréments n’est pas un problème de santé publique.
 
Aussi, avec le vrai problème de santé publique que constitue le Chikungunya et la nouvelle menace de la grippe aviaire, notre région touristique risque, une fois de plus, de faire les frais d’une psychose infondée.
 
Sans être alarmiste, je souhaiterais connaître les dispositifs mis en œuvre par l’Etat ou ceux qui peuvent être mis en œuvre pour qu’un suivi sanitaire soit instauré permettant de prendre toutes les dispositions nécessaires au contrôle de ces virus et d’instaurer une cellule de veille sanitaire qui répondra aux inquiétudes des populations dans les zones sensibles.

Copie du courrier que j'ai adressé le 23 février dernier à : Monsieur Dominique BUSSEREAU, Ministre de l'Agriculture et de la Pêche, Monsieur Xavier BERTRAND, Ministre de la Santé et des Solidarités, Monsieur Léon BERTRAND, Ministre délégué au Tourisme, Monsieur Dominique PERBEN, Ministre des Transports, du Tourisme, de l'Equipement et de la Mer, et à Monsieur Christian FREMONT, Préfet des Bouches du Rhône et de la région PACA.

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog