Visite de Alain Marleix, Secrétaire d'Etat à l'Intérieur et aux Collectivités Territoriales

  • Roland CHASSAIN
  • Politique
Voici le discours prononcé par Monsieur Roland CHASSAIN, à l'occasion de la visite de Monsieur Alain MARLEIX, Secrétaire d'Etat à l'Intérieur et aux Collectivités Territoriales, aux Saintes Maries de la Mer le samedi 19 juillet 2008.

Monsieur le Maire a remis en main propre à Monsieur le Ministre de nombreux dossiers pour le développement et l'aménagement de la Commune des Saintes Maries de la Mer.

« Monsieur le Ministre, 

C’est un très grand honneur de vous accueillir aux Saintes Maries de la Mer, Capitale de la Camargue, et je vous en remercie très sincèrement. 

Plus qu’un Ministre, je reçois un ami avec qui j’ai plusieurs points communs, député d’un département qui m’est très cher, le Cantal, élu de la circonscription de Georges POMPIDOU.

 

Mon cher Alain,

J’ai siégé à l’Assemblée Nationale pendant 5 ans, avec toi, et j’ai pu apprécier tes qualités humaines et professionnelles, ton travail et ton dévouement. 

Je sais que tu adores notre région et dès que ton emploi du temps te le permet, tu t’échappes vers cette destination privilégiée. 

Tu es un « aficionado » des férias d’Arles et de Nîmes et tu défends nos traditions. 

Notre Président de la République, Nicolas SARKOZY, a su reconnaître tes compétences et ton professionnalisme. 

Aujourd’hui, je compte sur toi pour soutenir les réformes du Président, mais aussi pour aider l’ensemble des collectivités, et bien sûr, sans être chauvin, je dirai notre commune. 

Je vais, maintenant, évoquer quelques dossiers importants pour notre Commune. 

Je m’adresse, à présent, à Monsieur le Ministre: 

Tout d’abord,


1. La demande d’aides pluriannuelles pour l’organisation du Pèlerinage des Gens du Voyage

A ce sujet, je vous rappelle que nous recevons de 10 à 20 milles Pèlerins pour le Pèlerinage de mai, c’est un rassemblement national.

Je compte sur le Ministère de l’Intérieur pour prendre en compte ce dossier. 

2. La réalisation du complexe sportif « Marius AILLET »

Ce dossier est actuellement en instruction dans vos services, je compte sur vous pour qu’il soit finalisé. Je vous rappelle, en effet, que le Conseil Régional et le Conseil Général font du sectarisme quand il s’agit des Saintes Maries de la Mer.

3. La lutte contre l’érosion marine 

En matière de lutte contre l’érosion marine, l’État participe à hauteur de 40 % à travers le financement du Plan Rhône. Il faut poursuivre les aménagements réalisés par le SYMADREM. D’ailleurs, vous verrez tout à l’heure les réalisations au droit du village qu’il est nécessaire de poursuivre jusqu’au Grand Radeau. 

4. Lutte contre le chalutage illégal 

Depuis 2003, nous luttons contre le chalutage illégal qui met en péril les petits métiers de la pêche. De ce fait, comme je l’ai expliqué à Madame Michèle ALLIOT MARIE, il faut poursuivre la répression contre les délinquants qui pillent la ressource et détruisent les frayères de notre littoral. 

5.La réalisation d’une aire marine protégée 

Nous avons déposé une motion au Conseil Régional Provence-Alpes-Côte-D’azur pour la pose de récifs artificiels, celle-ci semble avoir reçu un avis positif. 

Monsieur le Ministre, j’aimerais un soutien de votre part sur ce dossier.

En effet, la pose de modules immergés et la création d’une aire marine protégée permettront d’empêcher l’intrusion des chalutiers dans la zone des trois miles marins ainsi que la préservation des ressources halieutiques.

6. Extension du Port 

Comme vous le savez, le nombre de places pour les bateaux de plaisance, dans les ports de Méditerranée, est en déficit de 6.000 anneaux.

De ce fait, nous avons lancé une étude pour l’extension de Port Gardian de 500 places.

Cette extension du Port permettra également de réaliser une protection supplémentaire contre la mer et l’érosion marine au droit du village.

7. Le redécoupage électoral 

Pour finir Cher Alain, vous avez été nommé par le Président de la République pour procéder au redécoupage des cartes électorales. 

Je souhaite avant tout que les Saintes Maries de la Mer restent un canton commune. 

Les Saintes Maries sont la plus grande commune rurale de France avec 37.600 hectares et près de 40 kilomètres de littoral. 

La Commune est éloignée de près de 40 km de la ville centre : Arles. 

Il existe près de 300 cantons en France dont la population est inférieure à celle des Saintes Maries de la Mer. 

Le statut de canton commune des Saintes Maries de la Mer est donc parfaitement justifié depuis 1930. 

La 16ème circonscription doit être en revanche remodelée. En effet, l’accroissement de la population depuis le dernier recensement et les grands déséquilibres de cette circonscription justifient un redécoupage. 

Monsieur le Ministre, 

J’attire votre attention sur le fait que tous ces dossiers sont étudiés et suivis par Monsieur le Sous-Préfet d’Arles et les services de l’État. 

Cher Ami, 

En souvenir de votre visite aux Saintes Maries de la Mer, j’ai l’honneur de vous remettre la médaille de la ville. 

 

Et le plaisir de vous offrir la Croix de Camargue qui réunit trois symboles :

 

-         la Foi à travers la Croix

-         la Charité à travers le Cœur

-         l’Espérance à travers l’Ancre marine.

 

Ainsi qu’une corbeille garnie de produits de notre terroir. 

Attention, il n’y a pas de Cantal, ni de Truffade ! 

Encore merci de votre visite aux Saintes Maries de la Mer. 

Comme nous le disons en provençal « Gramaci et longo maï ». ».


Réponse de Monsieur le Ministre :

 

Monsieur Alain MARLEIX a indiqué qu’il était très heureux de venir aux Saintes Maries de la Mer et de rencontrer les Conseil municipal et les élus. 

Il a salué l’action remarquable de Monsieur Jacques SIMONNET, Sous-Préfet d’Arles, et a remercié pour leur présence le Major JEANJEAN, Chef de Centre des Sapeurs Pompiers et l’Adjudant Chef ORTEGA, Commandant la brigade de Gendarmerie des Saintes Maries de la Mer. 

Il a également salué la présence de Monsieur Etienne MOURRUT, Député Maire de Le Grau du Roi, dont le territoire est très lié à celui des Saintes Maries de la Mer. Les deux communes partagent en effet les mêmes dossiers (lutte contre l’érosion marine, lutte contre le chalutage illégal, mise en œuvre de Natura 2000). 

Il a enfin accueilli chaleureusement Monsieur Charles FABRE, Maire de Tarascon, qui lui a remis un dossier intéressant le développement de sa Commune. 

Le Ministre a assuré qu’il aimait particulièrement notre Région et la culture Taurine, étant lui même un grand Aficionado. 

Monsieur Alain MARLEIX après avoir entendu les doléances de la Commune des Saintes Maries de la Mer a assuré que tous les dossiers seraient suivis avec attention dans les différents ministères et qu’ils recevraient le soutien de l’État. Il a demandé également que les crédits du FNADT soient affectés sur ces dossiers. 

Il a également assuré n’être pas venu les « mains vides » et a alloué 200.000 euros pour la construction du complexe sportif Marius AILLET, il a annoncé que la Commune recevrait une aide financière pour l’organisation du Pèlerinage des Gens du Voyage. 

Après avoir partagé avec les élus le verre de l’Amitié et un déjeuner convivial, Monsieur le Ministre, a embarqué sur la Vedette de la SNSM, que nous remercions, pour une présentation des travaux réalisés en matière de lutte contre l’érosion marine ainsi que pour évoquer les aménagements futurs. 

Le Ministre enchanté de ce déplacement a promis de revenir très prochainement dans la Capitale de la Camargue.


















Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog