Proposition de loi visant à établir une journée nationale dhommage aux victimes des régimes communistes
-
J’ai cosigné, avec plus de soixante parlementaires, une proposition de loi, dont l’initiative revient à Bruno GILLES, Député UMP des Bouches du Rhône, visant à établir une journée nationale d’hommage aux victimes des régimes communistes.
En janvier dernier, l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), qui rassemble des parlementaires de 46 états européens, condamnait dans une résolution les violations massives des droits de l’homme commises par les régimes communistes totalitaires et rendait hommage aux victimes de ces crimes, évaluées à environ 100 millions de morts.
La chute des régimes communistes totalitaires n’a été suivie ni d’une enquête internationale exhaustive et approfondie, ni d’un débat sur les crimes commis par ces régimes contrairement à ce qui a été le cas pour les crimes commis par l’autre régime totalitaire du XXème siècle, le nazisme.
Le grand public est encore très peu conscient de la violation des droits de l’homme commis par les régimes communistes totalitaires.
Une prise de conscience de l’histoire est nécessaire dans la formation et l’éducation données aux jeunes générations.
Aussi pour rendre un juste hommage aux victimes des régimes communistes, Bruno Gilles a décidé d’instituer une Journée Nationale du Souvenir fixée au 9 novembre, date anniversaire de la chute du Mur de Berlin, 9 novembre 1989.