Fuite de pétrole de l'oléoduc de la SPSE à Saint Martin de Crau

  • Roland CHASSAIN
  • UMP

Vendredi 7 août, des milliers de mètres cubes de pétrole brut se sont déversés dans la plaine de La Crau, en raison d'une fuite sur un oléoduc reliant Fos-sur-Mer à l'Allemagne.

p
La secrétaire d'Etat à l'Ecologie, Chantal Jouanno, s'est rendue le jour même pour faire 'le point sur l'incident et évaluer l'impact de celui-ci sur l'environnement de cette région exceptionnelle".
p
Dans un communiqué, ce jour là, la préfecture soulignait que l'origine de cette rupture n'était pas encore déterminée et qu'une enquête judiciaire devait être ouverte par le parquet de Tarascon et confiée à la gendarmerie.
p
La Commune de Saint Martin de Crau et le Département des Bouches du Rhône ont porté plainte pour des faits de dégradation d’un bien appartenant à autrui par l’effet de substance explosive, d’un incendie ou de tout autre moyen de nature à créer un danger pour les personnes.
p
Le réseau des pipelines en France date des années 50-60 pour une grande partie. Cette catastrophe démontre bien que les pouvoirs publics et les collectivités doivent prendre ce problème au sérieux. L'enquête en cours devra déterminer la part des responsabilités dans cette catastrophe, le site devra être entièrement et intégralement remis en état (selon le principe de pollueur-payeur) et tous les enseignements devront être pris afin qu'un tel accident ne se reproduise pas, en zone urbaine notamment.




Concernant la polémique créée par Michel VAUZELLE, il s'est rendu le 12 août sur le site pour exprimer "son inquiétude et son courroux" et déclarer : "Si c'est arrivé une fois, cela peut se reproduire....Même nous, élus, nous ne savions pas tout de ces dangers souterrains. Ils sont bien réels".
p
Il s'est plaint de ne pas avoir été averti et d'avoir pris connaissance de la catastrophe 4 jours après dans La Provence.
p
Ces propos démontrent clairement la totale déconnection entre le Président de Région et la réalité du terrain, le quotidien des habitants de notre Région.
p
Il était sans doute préoccupé à trouver un nouveau nom à notre Région.
p
Nous rappelerons que la Préfécture, la société SPSE et la Provence ont relayé l'information dans une totale transparence. Si Monsieur Vauzelle s'interessait davantage au quotidien des provençaux, il aurait eu connaissance de la catastrophe le jour même, comme nous tous commun des mortels, en lisant la Provence, en surfant sur le net ou en regardant le journal télévisé.
p
Président de Région, Michel Vauzelle est également député d'Arles et de la circonscription. Il s'est fait élire sur le slogan "Toujours à vos côtés": une fois de plus, Monsieur le Député, vous nous prouvez le contraire.

Sur le terrain, de blanc vêtu, le Président de Région a voulu jouer la Vierge immaculée prêchant la bonne parole au milieu du désert. Ses propos nous le démontrent clairement: Michel Vauzelle est bel est bien LE chevalier blanc, mais de l'HYPOCRISIE!!

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog