Fête des gitans aux Saintes Marie de la Mer

  • Roland CHASSAIN
  • Politique
Comme chaque année, le Député Maire des Saintes Maries de la Mer a participé avec les gens du voyage à la traditionnelle procession de Sainte Sarah jusqu'à la Mer.
 

 

J
Monsieur le Député,<br /> Votre réponse me convient mais elle aurait pu allez un peu plus loin sur la question de la LA¨ïCITE - Mais je me contente de ces premières réflexions - Bien à Vous
Répondre
J
Monsieur le Député,<br /> Je vous avez poser une question sur  le monde actuel, quie st un puzzle d'éthnies,religions,politiques etc..Cette semaine en votre commune vous étiez au coeur de la question posée - J'espère avoir votre réponse (la question complète se situe en commentaire a la suite de l'information concernant Mr OLLIER, je vous invite a vous y reporter - Dans l'attente - Merci Monsieur le Député -
Répondre
R
Cher Monsieur,Tout d’abord, je tiens à vous présenter mes excuses pour le caractère tardif de ma réponse. Mais je tiens à répondre personnellement aux commentaires et vous en conviendrez vous-même en ce moment : le temps manque.C’est avec une attention particulière que j’ai pris connaissance de votre interrogation.Il est certain que le récent Pèlerinage des Gens du Voyage était au cœur de votre question.Le monde est, à n’en pas douter, un puzzle de personnes de différentes nationalités, cultures, religions, opinions politiques...Cette diversité assure la richesse de notre monde et pour le cas spécifiquement national, de la France.La France est traditionnellement une terre d’accueil et d’ouverture sur le monde.Patrie des Droits de l’Homme, elle consacre la non discrimination des personnes en fonction de leur origine, de leur race ou de leur religion. La France respecte toutes les croyances.C’est une partie de nos valeurs républicaines Françaises.Je pense que votre question a pour but d’alimenter le débat sur l’idée d’identité nationale.Comme le Président de la République, Nicolas SARKOZY, je crois qu’un étranger qui a fait le choix de venir en France, doit recevoir naturellement un ensemble de droits mais a aussi un ensemble de devoirs.Il me parait normal qu’un étranger qui s’installe en France respecte les valeurs fondatrices de notre société. Celui-ci enrichit la France par sa culture mais doit aussi accepter et respecter la culture Française.Ainsi, je crois qu’un étranger ayant fait le choix de s’installer en France doit parler et écrire le Français. Cette barrière de la langue, si elle n’est pas franchie, conduit nécessairement au communautarisme qui gangrène toutes les sociétés.A titre d’exemple, la polygamie n’a pas sa place dans la culture et l’identité française.Alors oui je crois en la richesse du métissage, en la richesse de la diversité mais je crois aussi dans le respect mutuel des cultures.Voici, Cher Monsieur, ce que m’a inspiré votre interrogation. Cette réflexion n’est sûrement pas suffisante ni totalement aboutie mais j’espère qu’elle satisfera votre attente.Bien à vous,
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog