Lettre aux Saintois

  • Roland CHASSAIN
Lettre aux Saintois

LETTRE AUX SAINTOIS

 

Chères Saintoises, Chers Saintois, Chers Amis,

 

Il y a plus de trois mois, l’Organisation Mondiale de la Santé a prononcé un état d’urgence sanitaire de portée mondiale en raison de l’épidémie de coronavirus – COVID-19.

 

La crise s’est répandue à la surface de la planète toute entière si bien qu’au-delà des conséquences sanitaires, cette crise majeure aura nécessairement des effets sur notre économie, notre manière de vivre et ce de façon durable sans que quiconque puisse mesurer précisément la portée exacte de cet évènement.

 

Oui, le monde de demain est complexe et incertain, mais nous n’éluderons aucune de nos responsabilités, afin d’être toujours au service des Saintoises et des Saintois.

 

Dès le début de la pandémie, le 13 mars 2020, avant même l’annonce du confinement, j’ai demandé la fermeture des écoles et de la Maison des Jeunes et complété avec la fermeture des autres services municipaux, dès l’annonce du confinement le 17 mars 2020.

 

Un plan de continuité d’activité a été mis en place et réactualisé quotidiennement. Il a permis de faire fonctionner sans interruption les services de l’Hôtel de Ville, de la Police Municipale, des Services Techniques entre le 13 mars et le 11 mai 2020, de satisfaire aux besoins de la population et de répondre aux attentes de sécurité et salubrité publiques exigées par l’Etat.

 

Notre commune a été l’une des premières de France à procéder à la désinfection des rues, ainsi qu’à la distribution massive et gratuite de masques, par les élus et la Police Municipale, aux personnes vulnérables, professionnels de santé, agents municipaux et à la  population saintoise.

 

Un service de portage de repas à domicile a été également mis en place à l’attention des personnes à risques et aux Séniors.

 

Ces mesures ont garanti la sécurité sanitaire des Saintoises et des Saintois.

 

La cellule de crise instaurée par la municipalité en lien direct avec les services préfectoraux, l’Agence Régionale de Santé, le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur-Région Sud, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, la Gendarmerie, la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé, le Centre Hospitalier d’Arles, la Communauté d’Agglomération Arles Crau Camargue Montagnette, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Pays d’Arles et nos partenaires, Elior, Saur et Nicollin-Camargue, a permis de faire face à la crise, au mieux des intérêts de nos administrés, de notre village et de ses hameaux.

 

Je tiens à féliciter les services de Police Municipale et Techniques Municipaux pour leur implication quotidienne dans cette gestion de proximité dans un contexte d’incertitude sanitaire anxiogène.

 

En France, trop de personnels, et notamment de soignants, ont été infectés par le virus dans le cadre de leurs fonctions.

Heureusement, notre Commune n’aura connu aucun cas de COVID-19 durant cette période.

 

La qualité de la gestion municipale et de nos mesures, après de nombreuses interventions, nous ont permis de rouvrir le Cimetière et la Déchetterie.

 

Après avoir acquis l’ouverture de Port Gardian, les Services Maritimes nous ont imposé sa fermeture pour des raisons d’ordre strictement administratif liées au décret gouvernement du 11 mai 2020.

Suite à mon intervention, j’ai obtenu sa réouverture.

 

Ceci témoigne de la difficulté d’interprétation de la notion de littoral par les administrations françaises.

 

La réouverture de la promenade du bord de mer, Charles De Gaulle, de la digue à la mer, ainsi que la circulation sur les sentiers du Parc à pieds, à vélo et à cheval ont suscité de longs débats.

                                                                 

Pour autant, le confinement ne m’a pas empêché de participer à des visioconférences régulières avec Monsieur le Sous-préfet d’Arles et Monsieur le Préfet des Bouches-du-Rhône pour gérer chacun de ces dossiers et tout particulièrement la fermeture des plages et l’annulation du Pèlerinage.

 

La COVID 19 ayant lourdement frappé la Communauté des Gens du Voyage, j’ai demandé l’annulation du Pèlerinage en accord avec la Paroisse des Saintes.

Face à ces risques et malgré l’annulation du Pèlerinage, le Préfet des Bouches-du-Rhône a limité l’accès au village du 20 au 26 mai 2020.

 

Cette disposition a conditionné la réouverture des plages qui a été fixée au 27 mai 2020 par Arrêté Préfectoral du 19.05.2020.

 

Aujourd’hui, nous devons nous tourner vers l’avenir et définir une politique publique réalisable.

 

Je ne vous ferai pas de promesses inapplicables. Ce qui sera proposé au Conseil Municipal est le fruit d’une longue réflexion qui tient compte des moyens réels de la commune.

Ce projet a été mûrement réfléchi avec les élus et la Trésorerie Municipale, depuis le début du confinement.

 

Nous devons mettre tout en œuvre pour relancer l’activité économique du village.

Notre collectivité ne doit pas limiter le soutien qu’elle doit  apporter au secteur privé.

 

Il est légitime de s’interroger sur ce qu’il adviendra de l’économie locale et des entreprises après ce séisme sanitaire.

Nous devons réinventer nos usages, nos pratiques touristiques car je crains qu’il ne faille nous habituer à vivre avec le risque de nouveaux épisodes de crise.

 

Aux Saintes, la distance et notre isolement géographique seront peut-être nos meilleurs atouts pour la relance de notre économie.

 

Les finances de notre commune nous permettent d’avoir une vision optimiste de nos futurs budgets et nous n’avons aucune raison d’avoir peur d’une dette communale plus importante.

La gestion de la dette est un exercice que nous maîtrisons.

Néanmoins, nous devons rester vigilants car personne ne sait quand interviendra la reprise de la fréquentation touristique dans notre pays.

 

Parce que la gestion d’une crise ne s’improvise pas et que celle-ci est inédite et d’une ampleur jamais égalée, nous devons cette prudence aux Saintoises et aux Saintois.

 

L’économie n’est pas une science exacte, c’est une science humaine.

Ne doutons pas des formidables atouts de notre région et de notre territoire, l’économie de notre village a besoin d’un soutien majeur mais responsable.

 

Dans cette perspective, il nous faut aborder les mesures de soutien que nous allons engager pour réactiver la dynamique économique locale.

 

Agriculteurs, éleveurs, manadiers, loueurs de chevaux, artisans, commerçants, professionnels du tourisme, organisateurs de spectacles, associations,… vous souffrez tous de l’arrêt de votre activité et des perspectives d’une saison touristique qui s’annonce mal.

 

Comme je vous l’ai promis, le Domaine Public ne sera pas encaissé pour l’année 2020.

 

Bien évidemment, nous n’augmenterons pas le taux des impôts locaux comme nous le faisons depuis 1996.

 

La Taxe de Séjour est un cas particulier. Son taux ne pourra être modifié qu’en octobre 2020. Mais nous sommes toujours en discussion avec les Services fiscaux sur ce sujet.

Je vous rappelle que cette taxe est appliquée en fonction de la période de location des professionnels et des particuliers et qu’elle est réglée par les clients.

 

D’ores et déjà, j’ai demandé au Directeur de la S.E.M.I.S., M. Frédéric MASSOUBRE, et à la Président de l’Office du Tourisme, Mme Cathy AYME, d’élaborer une nouvelle campagne de promotion de la station, ainsi qu’au Président du Comité d’Organisation des Fêtes Saintoises, M. TOGNETTI Jean-Marc de proposer un nouveau programme estival d’animations.

 

Etre Maire implique la prise de décisions difficiles et des arbitrages.

Cette crise m’aura conduit à privilégier votre santé et celle de nos enfants notamment, de leurs parents, des enseignants et du personnel des écoles.

 

Face aux mesures administratives nationales complexes et difficilement applicables et compte tenu des incertitudes liées aux risques sanitaires, j’ai pris la décision, après concertation par courrier des parents d’élèves, de ne pas rouvrir le Groupe scolaire et de fixer la rentrée des élèves au mois de septembre.

 

         Je suis sensible à vos doutes et à vos inquiétudes dans l’épreuve que nous traversons ensemble.

 

Sachez que je reste toujours à votre écoute et à votre disposition pour vous soutenir et soyez assurés de mon parfait dévouement.

 

         Je vous prie d’agréer, Chères Saintoises, Chers Saintois, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

 

Roland CHASSAIN

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog