Michel VAUZELLE! INCROYABLE: 1.960 euros par mot, merci pour les contribuables

Dénonçant avec force et vigueur les dérives de gestion du Président de Région, je vous invite à lire cette chronique de l'Association des Contribuables d'Aubagne, sous la plume remarquable de M. Gabriel LEVY.

Rien n'arrêtera donc nos princes, marquis, hobereaux de province, dans le gaspillage, la gabegie qu'ils imposent à leurs contribuables.

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur avait deux moyens de faire connaître sa position au sujet de l'Union Méditerranée, l'un était gratuit, l'autre était onéreux... particulièrement onéreux. Que croyez qu'il ait choisi ?

219.576 euros ! Tel est le prix que nous avons payé pour lui permettre de s'adresser au président de la République, au moyen du texte suivant, paru en pleine page, le 28 mars 2008, dans les quotidiens La Provence, le Figaro, le Monde, Libération, La Marseillaise, Nice et Var Matin, Le Dauphiné Libéré :

« Appel de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur à Monsieur Le Président de la République :

Face à la remise en question de l'idée d'Union Méditerranéenne, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur vous demande :

D'appeler l'union Européenne, le 13 juillet prochain à Paris, à lancer d'urgence un véritable « Plan Marshall » pour la Méditerranée, afin d'assurer la paix et la sécurité dans l'espace euro-méditerranéen dont les peuples sont liés par leur communauté de destin,

De soutenir, le 23 juin à Marseille le projet d'un conseil permanent des régions méditerranéennes pour permettre l'expression, dans la démocratie de la proximité, des besoins de co-développement des populations riveraines de la Méditerranée.

Michel Vauzelle, Président .... » 

Soit 112 mots et 632 caractères, un coût de 1.960 euros par mot ! Aucun doute, sa parole est d'or.

Le président de la région, qui semble ignorer que les courriers adressés au président de la république (au demeurant concepteur déterminé du projet) sont acheminés gratuitement, propose une annexe supplémentaire coûteuse (un conseil permanent des régions méditerranéennes) à un « machin », lui-même coûteux (l'Union Méditerranéenne), pour mettre en œuvre des projets pharaoniques ( « un véritable Plan Marshall »), non pas destinés à ses contribuables (mais aux populations riveraines de la Méditerranée), afin de caresser une utopie, au moins dans l'immédiat, ( « assurer la paix et la sécurité »).

Pour une insertion similaire, faite par le maire d'Aubagne, au demeurant infiniment moins coûteuse, nous avions obtenu du tribunal administratif de Marseille, l'annulation de sa décision. Mais le jugement fut sans effet (1). 

Toutefois, quelques jours plus tard, le président de la région PACA paraît avoir admis que la présentation de ses opinions dans la presse pouvait se faire gratuitement. Ainsi a-t-il développé, dans la Provence du 14 mai 2008, les résultats de son récent voyage à Tanger, en annonçant « le dépôt des statuts du forum global des associations de régions (le FOGAR regroupe 500 régions dans le monde) », afin « d'accueillir » le 23 juin à Marseille, le « premier (sic) Forum des autorités régionales et locales de la Méditerranée ». 

En résumé : 219.576 euros juste pour l'entrée en matière ! Contribuables à vos poches !

1- Lettre du Maire d'Aubagne : « Dans la mesure où cette dépense a été réglée en contrepartie d'une prestation effectivement réalisée, la Commune n'est pas en mesure de réclamer à ces deux journaux le reversement de cette somme.

 «  La commune se trouve donc aujourd'hui dans l'impossibilité matérielle de tirer les conséquences de l'annulation prononcée par le Tribunal Administratif. »

« Il s'agit là de l'une des rares exceptions reconnues par la jurisprudence à l'obligation d'exécuter une décision d'annulation ».


Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog