RSA, Roland CHASSAIN dit "OUI!!"

La France compte plus de 7 millions de personnes vivant sous le seuiI de pauvreté. Sur ce total, 4 millions sont des adultes en âge de travailler.
Parmi eux, "la moitié est pauvre parce qu'exclue du monde du travail, l'autre moitié reste pauvre bien que travaillant", selon Martin Hirsch.
À ce jour, une personne reprenant un travail n'est pas assurée de voir ses ressources augmenter. Cette situation dévalorise le travail et favorise le maintien dans la pauvreté.
Le constat, Nicolas Sarkozy l'a fait dès avant son élection à la présidence de la République. Ce faisant, il s'était engagé à faire en sorte que le retour à l'emploi soit plus rémunérateur que l'assistanat.
C'est tout l'enjeu du revenu de solidarité active, RSA, qui, dès le 1er juillet 2009, remplacera le RMI et l'allocation de parent isolé(API).
Ce projet, qui est en discussion à l'Assemblée Nationale depuis fin septembre, permettra à ceux qui reprennent un travaiI de ne pas voir leurs revenus baisser.
De même, iI soutient le revenu des travailleurs pauvres.
L'expérimentation pratiquée dans trente-trois départements a montré toute l'efficacité du dispositif. Ainsi, dans les territoires où a été appliquée l'expérience, le taux de retour à l'emploi est supérieur de 30 %, et près de 60 % de ces retours se sont faits dans le secteur marchand.

lL s'agit donc de vrais emplois, et les conclusions du comité d'évaluation montrent que le RSA ne favorise ni le temps partiel, ni la baisse des salaires.

Cette mesure constitue donc une avancée sociale réelle. De même, son mode de financement ambitionne une plus grande équité fiscale.

Au-delà du prélèvement de 1,1% sur les revenus du capital, dont le coût par foyer sera très limité, le choix du déplafonnement des niches fiscales favorisera une meilleure égalité des citoyens devant l'impôt.
S'appliquant à tous, il permettra, en effet, d'imposer des personnes aux revenus très importants, et qui échappent pourtant parfois totalement à l'impôt.
Dans son principe même et par son financement, le RSA constitue donc un instrument de justice sociale et fiscale.
Expérimenté dans le département des Bouches du Rhône, le dispositif du RSA a connu un vif succès et des résultats très prometteurs.

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog