Contrats nouvelles embauches (CNE)

  • Roland CHASSAIN
  • Politique

Les intentions d’embauche en contrats nouvelles embauches (CNE) ont atteint 505.000 en 2006, selon les données brutes provisoires publiées par l’Acoss. Depuis l’entrée en vigueur du dispositif en août 2005, ce sont 720.000 CNE qui ont été déclarés par les entreprises de moins de 20 salariés. Ces chiffres représentent 8% des intensions d’embauche enregistrées dans ces entreprises. Le CNE est surtout recherché par les employeurs du BTP, de l’industrie, du commerce ainsi que les services aux particuliers.
200.000 jeunes ont bénéficié d’un contrat d’insertion dans la vie sociale : près de 200.000 jeunes ont bénéficié d’un CIVIS, entre mai 2005 et avril 2006, et 13.000 en sont sortis lors de cette période, indique une étude de la DARES. Près de 2/3 des jeunes en CIVIS ont intégré un emploi, une formation, ou les deux dans les 6 premiers mois de leur accompagnement.
Loi sur le retour à l’emploi des bénéficiaires de minima sociaux : l’essentiel des textes d’application de la loi sur le retour à l’emploi des bénéficiaires de minima sociaux est paru, a indiqué le rapporteur de la loi Laurent WAUQUIEZ, député de Haute-Loire, lors de la présentation de son rapport d’application en commission des affaires sociales le 17 janvier. C’est notamment le cas de la principale mesure, la prime de retour à l’emploi de 1.000 euros pour les bénéficiaires du RMI, de l’ASS et de l’API. La loi instaure également une prime forfaitaire de 150 euros pour les personnes seules (225 euros pour les couples), titulaires d’une de ces allocations, qui reprennent un emploi. De même, est paru le décret garantissant un nombre déterminé de places en crèche au profit des enfants de bénéficiaires de minima sociaux ayant une activité professionnelle ou suivant une formation rémunérée.

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog